dimanche 25 février 2024 -
Pour cette 3è année, l’Évangile selon St Jean va être notre guide. La phrase qui l’accompagne devient une affirmation de foi de l’Église tout entière : « Christ, Serviteur et Seigneur. » C’est sur ces mots que nous allons baser notre année 2012-2013 qui est étroitement associé à la démarche Diaconia 2013 souhaitée par les évêques de France.

1er temps : Les visitations

D’octobre à décembre 2012, en lisant des passages de l’Évangile de St Jean, nous allons regarder comment le Christ agit à la fois en tant que Serviteur de Dieu et Serviteur de tout homme. Pour dénommer cela, l’Église utilise le terme un peu compliqué de « diaconie », qui vient du mot grec ‘diakonos – serviteur’. Vous reconnaissez le mot, et vous comprenez donc pourquoi nous lions l’intitulé QUO VADIS à celui de DIACONIA ! Chercher le Christ nous conduit nécessairement à l’écoute et au service des frères.
Durant cette première période, chaque équipe sera invitée à vivre localement des rencontres – des VISITATIONS – sans autre objectif que de rencontrer l’autre, l’écouter, le découvrir.
Le Livre des merveilles et des fragilités remis à votre paroisse, lors de la messe de lancement du samedi 13 octobre, pourra alors recevoir vos commentaires, vos questions, vos découvertes, vos conversions …

2nde temps : A la source de Pâques

De janvier à mars 2013, en marche vers le 30 mars 2013. Cette étape va orienter toutes les équipes QUO VADIS de notre diocèse, les paroisses et les mouvements vers le temps unique de la fête de Pâques, et principalement la journée du Samedi Saint.
En effet, notre évêque et les membres du Conseil Diocésain de Pastorale et d’Évangélisation (CDPE) ont désiré que cette dernière année QUO VADIS soit d’abord célébrée localement afin de privilégier nos relations de proximité. Et quelle plus belle fête que celle de Pâques aurait pu nous réunir dans la joie ?
A cette occasion, dans nos paroisses, invitons ceux qui nous entourent à découvrir la Bonne Nouvelle de la Résurrection. Témoignons que le christianisme est la religion de la joie, de la miséricorde et d’un avenir toujours possible pour tout homme et toute femme. Le Christ ne nous emprisonne jamais dans notre passé ! Il est Serviteur et Seigneur.

En nous appuyant d’abord sur une méditation de l’évangile du lavement des pieds (Jean 13) et en passant par les évangiles des catéchumènes (L’aveugle-né, la Samaritaine et Lazare), nous continuerons à comprendre comment le Christ est à la fois Serviteur et Seigneur.

3ème temps : N’ayez pas peur !

D’avril à octobre 2013 : Cette dernière étape désire nous permettre de discerner et de goûter la présence du Christ ressuscité dans nos vies quotidiennes. Deux passages d’évangile éclaireront notre réflexion et nous permettront de nous ouvrir davantage à la présence agissante de l’Esprit Saint. Une centaine de personnes en situation de précarité et quelques délégués iront participer au rassemblement national DIACONIA à Lourdes (mai 2013). Ils seront porteurs des Livres des merveilles et des fragilités que nous aurons écrits.

Enfin, l’été 2013 passé, tous les habitants de notre diocèse et des diocèses voisins seront invités à se réunir pour un grand festival au Mans. Nous en dirons plus au cours de l’année, mais nous avons le désir que ce moment soit à la fois un temps de réflexion pour les catholiques de la Sarthe, un temps festif basé sur de nombreuses animations culturelles, et un évènement qui donne à voir une Église heureuse de partager la Bonne Nouvelle d’un Dieu qui aime les hommes et les femmes de ce monde.

Notez déjà les dates : les 18, 19 et 20 octobre 2013.