mercredi 17 juillet 2024 -

Bonjour à toutes et à tous !

Vous attendiez avec impatience que débute la 7e saison de la démarche diocésaine Quo vadis ? Voilà du nouveau.

De nouveaux responsables pour la démarche Quo vadis

Appelés par Mgr Le Saux à prendre la responsabilité de Quo vadis pour les trois prochaines années, nous nous réjouissons de pouvoir nous mettre à votre service. Nous sommes déjà nombreux dans le diocèse à nous rassembler pour lire ensemble la Parole de Dieu, pour grandir dans la fraternité et pour la servir, en particulier auprès des plus pauvres et des plus fragiles d’entre nous. Nous espérons que d’autres pourront bientôt nous rejoindre et goûter à la joie de l’Évangile vécu et partagé. N’hésitez pas à proposer Quo vadis autour de vous, même à des personnes qui se sentent loin de l’Église. La Parole de Dieu est accessible à tous !

A la suite de Jésus Christ avec saint Matthieu

Cette année, pour suivre le Christ, nous emprunterons les chemins tracés par saint Matthieu. Pourquoi ce choix ? Tout d’abord parce que nous entrerons prochainement dans l’année liturgique A : l’Évangile selon saint Matthieu nous accompagnera donc dimanche après dimanche. Deuxièmement, dans le droit fil d’Essentiel’Mans l’an passé, notre évêque estime important de continuer à (re-)découvrir nos racines juives et que saint Matthieu peut nous y aider à travers ses références à l’Ancien Testament ainsi qu’à la culture judaïque. Enfin, nous n’oublions pas que le pape François a fait une expérience marquante de la Miséricorde un jour de la Saint-Matthieu et que la figure de l’apôtre, choisi et pardonné tout à la fois par Jésus, constitue pour lui un point de repère spirituel (cf. fiche n°5 de l’année 2015-2016) : avec l’Évangile selon saint Matthieu, nous continuerons le cheminement entrepris pendant l’Année jubilaire.

La vocation de saint Matthieu, par le Caravage

Quelques indications pratiques

Côté pratique, voici quelques indications :

  • Le diocèse a choisi de ne pas faire éditer de livret pour cette 7e saison car, étant donné l’importance du lien entre l’Évangile selon saint Matthieu et l’Ancien Testament, il vaut mieux que chacun puisse avoir une Bible complète à portée de main pour la lecture en équipe. Cependant, pour garantir un vrai partage, nous proposerons sur le site viensavecnous.com le texte des passages qui feront l’objet des rencontres dans la traduction liturgique.
  • Comme les années passées, vous pourrez télécharger sur ce même site les fiches de lecture.
  • Pour toute demande de renseignements, n’hésitez pas à nous écrire via le formulaire « Contactez-nous » de viensavecnous.com.
  • La fiche n°1 sera à votre disposition avant la fin du mois d’octobre. Et pour tous ceux qui souhaiteraient approfondir leur découverte de l’Évangile selon saint Matthieu, nous offrirons bientôt quelques pistes bibliographiques.

Vous souhaitant une belle année à la suite du Christ « doux et humble de cœur » (Mt 11, 29), dans l’espérance que « la lumière de la miséricorde divine illuminera les hommes du troisième millénaire » (saint Jean-Paul II), nous vous adressons nos fraternelles salutations.

Anne & Yannick PERRUISSEAU,

Responsables diocésains de la démarche Quo vadis.