mardi 18 juin 2024 -


Interview des catéchumènes de Loué qui seront baptisés à Pâques

Chers équipiers QUO VADIS,

Depuis le début de l’année scolaire, chacun d’entre vous a reçu des exemplaires de l’Evangile de Saint Luc et a pu les offrir à des personnes de son entourage. Vous avez pu percevoir des réactions différentes au moment de la réception. Certains vous remercient d’avoir pensé à eux, d’autres semblent gênés de refuser ouvertement, d’autres encore ne mesureront l’importance de ce geste que dans quelques mois ou quelques années.
N’oublions pas que le simple fait d’avoir transmis l’Evangile a un sens profond : à la suite du Christ, nous semons la Bonne Nouvelle dans notre monde. La Parole de Dieu fera son chemin ; nous ne sommes que des serviteurs du Semeur.

Cependant, dans quelques jours, Dieu va nous encourager. Il va donner un signe à son Église : le don de 37 nouveaux frères et sœurs adultes qui demandent à recevoir les sacrements du baptême, de l’eucharistie et de la confirmation durant les prochaines fêtes de Pâques et de la Pentecôte.

Notre évêque en fait le temps fort diocésain de cette année QUO VADIS. Il aura lieu le samedi 25 février 2012, de 15h à 17h à la Cathédrale du Mans. Tous les équipiers QUO VADIS sont particulièrement invités !

Un remède contre la fatigue de croire

Pour parler de cet évènement, le premier mot qui vient à l’esprit est celui de JOIE. Ceux qui ont déjà eu la chance de participer à la célébration de l’appel décisif peuvent en témoigner. Non pas la joie éphémère qui s’achète à l’occasion d’une fête organisée, mais la joie plus intérieure qui marque les étapes de construction d’un homme ou d’une femme, celle dont parle l’Apôtre St Paul, et qui nous fait ‘advenir à la pleine stature du Christ’ (cf Eph 4, 13). En d’autres termes, cette joie est celle d’une Église qui s’aperçoit qu’elle est en âge de donner la vie.
Expliquons-nous ! N’avez-vous jamais perçu de l’usure ou de la fatigue dans vos investissements pastoraux ? Nous arrivons même quelques fois à douter de leur intérêt ou de leur efficacité. Et pourtant ils sont l’indispensable semence de l’Evangile. L’accueil des 37 catéchumènes le 25 février prochain est la réponse du Christ à nos éventuelles angoisses : c’est l’antidote contre la morosité, « le remède contre la fatigue de croire » pour reprendre l’expression de Benoît XVI. L’Evangile que Dieu nous confie est source de fécondité.

Dieu nous les confie

Alors que l’évêque va appeler ces catéchumènes en vue de l’ultime préparation des sacrements de l’Initiation chrétienne (baptême, confirmation et eucharistie), Dieu nous les confie comme de nouveaux frères et sœurs et compagnons de vie chrétienne. Les quarante jours du Carême seront donc aussi pour nous tous un temps où nous aurons à nous transformer personnellement afin de les accueillir. De même qu’une famille prépare la maison pour l’arrivée ‘du petit dernier’, nos communautés elles aussi auront à se transformer, à renouveler leur capacité à engendrer.

Êtes-vous prêts à venir entourer vos catéchumènes ? Êtes-vous prêts à les accueillir comme un don que Dieu fait à notre temps ? Êtes-vous prêts à vous réjouir d’une Église qui engendre à la vie ?

Nous vous assurons que le témoignage de ces catéchumènes sera un moment de grâce. Ecouter l’autre, être persuadé que même ‘le petit dernier’ a quelque chose à me révéler est une attitude que nous mettrons spécialement à profit durant la 3è année QUO VADIS en lien avec la démarche nationale ‘Diaconia 2013’.

Au plaisir de vous retrouver le 25 février prochain à la Cathédrale de 15h à 17h.

L’équipe de préparation
QUO VADIS

Côté pratique :

  • L’Eucharistie n’est pas célébrée durant l’Appel décisif
  • 2 grands écrans vous permettront de suivre au mieux
  • N’hésitez pas à vous couvrir et à doubler pulls et chaussettes …
  • Prêtres et diacres : étole violette

PRIERE

Père de toute joie,
nous te remercions pour ces nouveaux frères et soeurs
que tu nous permets d’accueillir.
Aide-nous à les accompagner et à les soutenir
durant leur préparation aux sacrements de Pâques.
Par la force de ton Esprit Saint,
réveille aussi en nous les sources vives du baptême
et rends-nous dignes de porter le nom de chrétiens
au coeur de ce monde qui te cherche.
Père, sois béni pour ton Eglise qui engendre à la vie !
Amen.





Jésus à la carte Jésus rencontre Jésus représenté par l'art Jésus au fil de la lecture
Jésus à la carte Jésus rencontre Jésus représenté par l'art Jésus au fil de la lecture

« Jésus à la carte, deux nouvelles fiches vous attendent…ICI!

Bonne lecture et bonne réunion. Et surtout n’oubliez pas de nous faire partager ce que vous avez vécu au cours de vos réunions. Cliquez sur l’image je témoigne qui vous amènera sur le forum dédié à vos témoignages. N.B. si vous êtes déjà inscrit sur le site il suffit de vous connecter avec le même identifiant que celui que vous avez choisi pour QUO VADIS. Alors n’hésitez plus!