dimanche 25 février 2024 -

QUO VADIS, c’est reparti !

 Nos équipes « Quo vadis » sont invitées, pour la deuxième année, à cheminer avec Saint Paul. L’année dernière, nous nous sommes attachés à la figure de Paul, sa rencontre avec le Christ sur le chemin de Damas, son invitation à accueillir notre faiblesse pour y laisser le Christ vivre en nous, à se laisser conduire par l’Esprit de Dieu. Cette année, nous porterons notre attention sur la communion fraternelle à partir d’une lecture en continu de la première épître de saint Paul aux Corinthiens.

Rappelons l’axe de fond des équipes Quo vadis : que des chrétiens se retrouvent en petit groupe autour de la Parole de Dieu, autour du Christ. Quo vadis, ce n’est pas d’abord un cours d’exégèse, mais un temps pour construire des liens fraternels, vivre la charité entre nous et se laisser nourrir par la présence et la Parole du Christ.

L’épître aux Corinthiens est particulièrement axée sur la communion entre frères. Paul s’adresse à une jeune communauté qu’il a fondée lui-même, reflet de la population de ce port où toutes les races et religions se côtoient. Paul ramène sans cesse cette jeune communauté de Corinthe à l’exigence de la charité. Qu’est-ce que cette charité ? Notre évêque nous rappelle que l’une des conditions de la fécondité missionnaire, c’est la charité concrète, joyeuse et exigeante. « Nos mesquineries dans nos relations entre nous, nos jugements trop rapides, nos commérages, indiscrétions, nos relations compliquées stérilisent la mission. Et la charité est un choix, c’est une conversion. » La lecture de saint Paul peut nous aider à grandir tous ensemble dans cette exigence de charité fraternelle.

La réunion de lancement de l’année 2014-2015, le 13 septembre dernier au Centre de l’Etoile, a réuni plus de 200 personnes représentant près de 140 équipes. Elle a permis, à l’invitation du père Paul-Antoine Drouin, de méditer le thème d’année, celui de la charité fraternelle. Le Père Luc Chesnel nous a présenté quelques clés de lecture de l’épître aux Corinthiens.

Citons quelques nouveautés pour cette année :

  • une rencontre de toutes les équipes Quo Vadis, le dimanche 12 avril prochain, chez les Soeurs de la Providence à Ruillé-sur-Loir : un temps pour se rencontrer autour de notre évêque, échanger et vivre ensemble de la joie de Pâques.
  • outre la lecture suivie de l’épître aux Corinthiens, il est proposé une fiche type pour certaines réunions ou à l’occasion d’un temps fort de la liturgie, autour de l’évangile du dimanche qui suit par exemple ;
  • une journée de rencontre des animateurs, le 6 décembre ou 10 janvier au choix ;
  • une version audio de la lettre aux Corinthiens, téléchargeable sur le site.

Au seuil de cette nouvelle année, la question est posée à chacune de nos équipes : comment nous ouvrir davantage à la vie fraternelle ?

Dans son introduction du livret, Mgr Le Saux nous fait l’invitation suivante :

« Je vous propose, qu’à chaque rencontre d’une équipe Quo Vadis, nous priions ensemble pour que Dieu nous accorde de grandir dans la charité. En particulier, que nous soyons libérés de toute parole et pensée qui pourrait blesser nos frères et sœurs. Prions pour nos communautés et nos paroisses, nos mouvements : qu’ils soient des cellules qui rayonnent de charité et de joie. Prions pour que, quand une personne rejoint un de nos groupes, elle puisse dire :  » je reste avec eux, car Dieu est là. » La vie fraternelle simple et joyeuse est la condition nécessaire à la créativité missionnaire ».

Bonne année à tous dans la communion fraternelle !

Ghislain et Cécile