jeudi 23 mai 2024 -

[kml_flashembed publishmethod= »static » fversion= »8.0.0″  movie= »animation/anim_flash_quovadis.swf » width= »578″ height= »208″  targetclass= »flashmovie »]Get Adobe Flash player[/kml_flashembed]

A propos des Actes des apôtres,
Quelques pistes bibliographiques…

En guise d’introductions… !
A votre disposition plusieurs introductions aux Actes des Apôtres : celles que vous pouvez trouver

  • Dans la Bible de Jérusalem et dans la T.O.B.
  • Plus rare, mais consultable dans votre Bibliothèque diocésaine, celle de l’Ecole biblique de Jérusalem.

Quelques propositions pour une première approche …

Deux Cahiers Evangile :

« Une lecture des Actes des Apôtres », aux éditions du Cerf, 1977Le numéro 21, intitulé : « Une lecture des Actes des Apôtres », aux éditions du Cerf, 1977. Il est idéal pour commencer, simple, accessible agrémenté de nombreux points de repères qui permettent de se mettre en route en toute confiance,

Après cette initiation, le numéro 128, 2004,

« Une relecture des Actes des Apôtres »« Une relecture des Actes des Apôtres », vous offre un dossier plus spécialisé mais sans difficulté majeure, sachant que comme le titre l’indique, il s’agit d’une relecture !

Des portraits qui viennent d’être publiés cette année ou l’an dernier vont vous passionner :

« Philippe l'évangéliste » de Patrick Fabien, Cerf, 2010« Philippe l’évangéliste » de Patrick Fabien, Cerf, 201.
Dans le livre des Actes des apôtres, Philippe est celui qui se trouve au tournant de la mission entre Jérusalem et les autres nations (Ac 8-11) en convertissant les Samaritains (8, 4-25) et en baptisant un eunuque éthiopien (Ac 8 , 26-40).
Pourtant, alors que Pierre et Paul occupent chacun la moitié du livre des Actes, lui n’occupe qu’un chapitre ( Ac 8 ) et deux versets au chapitre 21 (8-9) . Si Pierre et Paul tiennent des discours-fleuve pour exposer la Bonne Nouvelle, Philippe ne prononce que quelques mots :  » Comprends-tu ce que tu lis ?  » (Ac 8, 30).
A ce jour, trois monographies seulement ont été consacrées à Philippe. Reprenant l’étude – à nouveaux frais – à travers une analyse narrative, l’auteur montre comment sous les dehors d’un personnage de peu d’envergure, Luc fait de Philippe un protagoniste qui tient ensemble les deux pôles de Luc-Actes que sont les épisodes des disciples d’Emmaüs (Lc24) et de la conversion de Corneille (Ac 10) .
Ainsi, par sa discrétion, Philippe le personnage incarne le rôle de Luc le narrateur. Il contrôle la narration tout en restant en arrière-plan. Il est tout à fait indiqué pour porter le titre d’évangéliste  » : il est celui qui fait le pont entre la communauté de Paul et celle de Luc.

L'Apôtre Paul, un auto-portrait, Claude Tassin, DDB, 2009L’Apôtre Paul, un auto-portrait, Claude Tassin, DDB, 2009.
Tout au long de l’histoire, la mémoire chrétienne hésite entre le Paul dépeint par les Actes des Apôtres et celui qui se profile dans les épîtres.
D’emblée, cet essai fait le choix de rejoindre à travers ses lettres la figure d’un missionnaire hors pair des origines du christianisme. Car Paul se signale comme le seul auteur du Nouveau Testament à s’exprimer à la première personne de manière réelle et pratique, jusqu’à confier à ses correspondants ses projets de voyages, des salutations nominales ou des souvenirs concrets.
Comment alors cerner sa personnalité, parvenir à une vision d’ensemble, d’autant plus que les recherches actuelles sur la théologie paulinienne sont en plein bouillonnement ? C’est le défi relevé ici par Claude Tassin.

« Cette activité libératrice », Yves Saoût, Mame, 1984« Cette activité libératrice », Yves Saoût, Mame, 1984.
Yves Le Saoût, né en 1938, est prêtre du diocèse de Quimper, licencié en théologie. Il a enseigné au séminaire de Yaoundé et est allé en 1970 dans une région très démunie du Nord- Cameroun, Ce livre est une étude des Actes des Apôtres particulièrement accessible et pertinente. Un beau témoignage missionnaire d’un désir de libération des pays qui aspirent à plus de justice, « Aujourd’hui comme hier, pour être libératrice, l’Église est invitée à s’engager »…

Les Actes des Apôtres, Charles L'Eplattenier, Labor et Fides, 1992Les Actes des Apôtres, Charles L’Eplattenier, Labor et Fides, 199.
Charles L’Eplattenier, né en 1921, est pasteur de l’Église réformée? Ce livre est écrit à l’intention d’un large public. « Quel est le projet de Luc lorsqu’il dédie son livre à Théophile ? Cet ouvrage cherche à le mettre en lumière par une lecture minutieuse des Actes des Apôtres, attentive à la dynamique propre de ce livre, à ses procédés de composition, à ses thèmes privilégiés. Se révèle une œuvre littéraire et théologique originale : sous forme narrative, c’est en fait une catéchèse qui vise à fortifier dans leur foi les communautés nées de la proclamation de l’Évangile aux nations païennes.

Ces quelques livres ont été choisis parmi une trentaine d’ouvrages disponibles dans votre bibliothèque diocésaine. Vous pouvez consulter la liste intégrale des livres concernant les Actes des Apôtres sur notre site internet, dont certains sont regroupés par thème.

En savoir plus…
http://biblidio72.bibli.fr/opac/index.php?lvl=etagere_see&id=25