jeudi 19 mai 2022 -

Devenir familier de la Bible pour rencontrer ensemble le Seigneur

Après plusieurs mois d’arrêt, les fiches Quo Vadis reviennent

Nouveau départ, nouvelle formule ?

Pendant cette pause, l’équipe pilote, réunie autour de Mgr Le Saux, a travaillé ensemble pour tenir compte du contexte actuel et des orientations données suite à notre synode diocésain. La place fondamentale de la Parole de Dieu y était réaffirmée : « Lors des assemblées synodales, la nécessité de connaître la Parole de Dieu, de la lire et de la rendre accessible au plus grand nombre est revenue sans cesse. La nouveauté de la révélation biblique vient du fait que Dieu se fait connaître dans le dialogue qu’il désire instaurer avec nous. La Parole de Dieu, c’est Jésus. En lisant l’Ecriture, nous rencontrons le Christ, nous le voyons, nous dialoguons avec lui. « Ignorer l’Ecriture, c’est ignorer le Christ » affirmait Saint Jérôme au IVè siècle. L’Eglise est fondée sur la Parole de Dieu, elle en naît et en vit. Nous devons grandir dans l’écoute, dans la célébration, dans l’étude de la Parole de Dieu. La Parole de Dieu irrigue toutes nos activités personnelles et communautaires et doit être proposée de manière habituelle à tous. »

L’équipe pilote a donc voulu proposer des fiches qui permettent à toute personne qui le souhaite de se plonger dans la Bible, pour dialoguer avec Dieu qui se révèle encore aujourd’hui.

A qui s’adresse ces fiches ?

Ces fiches s’adressent aux équipes Quo Vadis déjà constituées, à de nouvelles équipes, aux petites fraternités locales, mais pourquoi pas pour des temps en mouvements, des groupes de jeunes… Vous pouvez même vivre ces temps en famille, parents et enfants rassemblés.

Quel est l’objectif ?

Ces fiches se veulent une aide pour tous. Pas besoin d’être un « super animateur » ou être habitué à travailler en équipe autour de la Bible. Chaque fiche suivra la même méthode que chacun pourra facilement s’approprier, pour qu’un maximum de personnes se sentent interpellées. La nouveauté, ce n’est pas la fiche, mais la Parole de Dieu qui nous parle toujours et encore aujourd’hui.

Alors, quelle proposition ?

Cette année liturgique nous propose de suivre l’Evangile de St Luc. Chaque mois, de mai à  Novembre, nous nous arrêterons donc sur un des Evangiles du dimanche, de manière à ce qu’il resonne encore plus pour nous au cours de l’Eucharistie. Et nous essaierons, avec une lecture proposée entre chaque rencontre, d’aborder tout cet Evangile.

Fiches de l’année 2022.

J’inscris mon équipe Quo Vadis

Web-lettre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Inscrivez votre équipe Quo Vadis
Inscrire mon équipe